Le Brand Content : un mélange des genres

Fin avril s’est déroulée la remise des prix du Brand Content 2013. Une 4ème édition qui confirme l’importance qu’a prise la réflexion menée sur les contenus de marque dans le paysage de la communication mais qui pose sérieusement la question des contours de cet exercice…

Lire cet article

Le livre doit innover. Vite !

La grand-messe parisienne du salon du livre opus 2013 a récemment fermé ses portes. Dans cette grande foire au papier, un grand absent continue à crever les yeux : le numérique. Non pas qu’il soit totalement occulté, ce qui pourrait finalement constituer un choix résolu de la part des organisateurs et des éditeurs. Mais il se retrouve réduit à une portion congrue, reclus dans un coin isolé du salon ou perdu au milieu des stands des grands majors.

Lire cet article

Drip.FM ou l’art du goutte à goutte

L’idée est séduisante : la musique en abondance, partout, tout le temps. En streaming ou en téléchargement, le flot musical semble intarissable et peut désormais alimenter nos oreilles en continu. Au point d’en perdre le goût ? A l’heure où les questions de la qualité des produits, du contrôle de leur provenance, de la clarification du rôle des intermédiaires, de la simplification du contact entre producteur et consommateur… sont à nouveau sur toutes les lèvres, le modèle proposé en 2012 par Drip.FM pour combler les amateurs de musique apparaît encore plus pertinent aujourd’hui.

Lire cet article

Qu’elle vous soit belle et heureuse

Le digital, simple matériau de construction

Le 18 décembre dernier, Le Petit Web co-organisait dans les salons de l’Union des Annonceurs une conférence dont le sujet est loin d’être épuisé :  « Comment (ré)enchanter le point de vente grâce au digital ? Le cas BMW ».  BMW + digital + retail, il n’en fallait pas plus pour susciter notre curiosité et voir comment une marque de ce rang appréhendait la question.

Lire cet article

La sympathie, un avantage concurrentiel ?

L’internet social impose désormais aux marques de (re)créer de la proximité avec ses publics. Elles doivent démontrer – si ce n’est prouver – leur adhésion et leur participation au Monde. Cette assertion devient un aphorisme, tant cela a été expliqué et analysé. Il semble toutefois que cet objectif ne soit pas si simple à atteindre. Tentative de décryptage d’un cas.

Lire cet article

Chatroulette, social entertainment

On pouvait penser que Facebook et Twitter avaient une certaine longueur d’avance sur la carte de l’internet social.  Et bien non. Chatroulette et son interface aussi riante qu’un Minitel poursuit sa fulgurante ascension et  constitue pour certaines marques un nouveau terrain d’expression très efficace.

Lire cet article

Y a pas que le buzz dans la vie

Ce titre fut, il y a quelques années, la signature d’Immerso ; convaincus que nous étions de la nécessité pour les annonceurs d’aller plus loin en dépassant le simple effet d’annonce dans un dispositif de communication ou publicitaire.

Lire cet article

Une charte graphique est-elle compatible avec l’entreprise 2.0 ?

La charte graphique est, peut être avec un ERP mal conçu, l’outil fondamental des organisations le plus autoritaire car le plus inflexible. Toutefois, on sait que la règle est immédiatement corrélée à la transgression. L’enjeu pour les organisations, et surtout pour les directions de la communication, est de limiter ces transgressions pour préserver l’identité visuelle de leur marque. Dans le contexte collaboratif de l’entreprise 2.0, est-il encore possible de respecter totalement les contraintes édictées par la charte graphique ?

Lire cet article